Le retour des formats longs ?
Ou comment, en 13 ans de création de contenu, j'ai pu voir évoluer les différentes formes de contenu.
Il y a quelques années, le mot d’ordre des collaborations que je réalisais était le même : “court, dynamique, percutant.” Aucun de mes clients ne tolérait des Reels supérieurs à 30 secondes, et il fallait impérativement que le produit / marque / service apparaisse dans les premières secondes pour capter l’attention du consommateur.
Les coulisses de la création de contenu
Pour vous, tout cela est invisible lorsque vous consommez ledit contenu ; du côté du créateur, c’est parfois une dizaine d’allers-retours avec la marque qui seront nécessaires pour raccourcir tel plan de 0.5 secondes, trouver une musique plus rythmée… Ces demandes ne me dérangeaient pas : j’étais, moi-même, amatrice de ces contenus très courts, très percutants. Avec l’essor d’autres plateformes (dont TikTok), les algorithmes nous ont forcés à jouer avec ce côté viral / instantané. Mais j’observe depuis quelques mois que la tendance s’inverse !
Le retour des formats longs
Je me souviens m’être excusée platement de proposer des vlogs de plus de 40 minutes fin 2024… avant de remarquer, quelques semaines plus tard, que ces vidéos atteignaient le top 3 du nombre de vues de mes contenus récents. Je ressens un attrait pour les contenus plus longs, plus posés, moins travaillés. Il est loin, le temps des vidéos YouTube ultra calibrées, au montage ultra léché, elles-mêmes filmées avec un Réflex numérique dont on interchangeait les objectifs. Ce qu’on veut, aujourd’hui, c’est du vrai - et cela passe aussi par des contenus plus lents, plus contemplatifs. Côté création de contenu, cela se ressent aussi : mes clients me demandent des Reels plus longs (>1 minute), ou encore des articles de blog où je prends le temps de rentrer dans le détail. Et dans un monde où tout va à 1000 à l’heure, ça fait du bien.
Cette newsletter en est la preuve
Si vous êtes arrivés à cette ligne, c’est le signe que vous aussi, vous avez envie de passer davantage de temps sur des contenus. Oui, mais pas n’importe lesquels : je vous invite à réaliser, comme moi, un tri fréquent dans vos abonnements. Consommer passivement me lasse considérablement, et je prends de plus en plus plaisir à consommer moins mais mieux. Hors de question que TikTok & co retiennent toute mon attention, en revanche : avec plaisir pour que le temps que j’octroie à scroller sur mon téléphone me nourrisse, m’enrichisse, m’évade.
Vous l’avez peut-être loupé
Petit récap’ de ce que j’ai posté cette dernière semaine, ici et ailleurs :
Sur YouTube : tous les mercredis, et pendant un mois, je vous propose de vous plonger dans notre voyage à New York, organisé à l’occasion de nos 10 ans de mariage !
Sur Instagram : une routine bien-être* avec une marque française fraîchement découverte, mais aussi quelques adresses food testées et approuvées pendant notre voyage dans la Big Apple 🇺🇸
Sur mon podcast Moralité : j’ai décrypté pour vous les tendances auxquelles j’ai refusé de céder, et j’ai décidé de dédier un épisode de podcast à mon aversion pour le melon et mon interrogation face à l’astrologie (mais il paraît que c’est parce que je suis taureau!)
*= collaboration commerciale
J’ai toujours été fan des contenus plus longs. Quand les réseaux habituels ont raccourci les durées c’est là que je me suis tournée vers les podcasts pour retrouver ce temps long. Ravie que cela revienne !
Helloooo Mariel !
Mais ouiiii ! Les formats longs sur YouTube ont toujours eu mes faveurs ! Mais ils sont rares !
J’aime lire quand la mise en page est aérer comme ici… je ne comprends pas ceux qui notent des pavés sur Instagram : c’est trop difficile à lire et ennuyeux à en perdre le fil !
Pour Tiktok je me souviens que mon ado m’a dit « Maman mets cette appli : tu vas adoré «
Je me suis exécutée, l’ai téléchargé puis 2 heures après j’ai levé mes yeux pour regarder l’heure ! J’étais horrifiée de TOUT ce temps perdu et l’ai enlevée de mon iPhone ! 😅
Bref Merci car je suis sure que l’on est nombreuses à aimer les formats long !