Je suis de retour de New York ! Nous avons passé 10 jours incroyables à (re)découvrir cette ville qu’on adore - à ce sujet, je vous prépare plusieurs contenus ! Tout d’abord, une série de vlogs en cours de publication (il y en aura 4 au total) mais aussi une vidéo sur mes achats sur place.
Pendant notre séjour, la photographe Adélaïde Chantilly m’a proposé un shooting photo pour immortaliser notre séjour, et célébrer nos 10 ans de mariage. J’ai rencontré Adélaïde en 2023, lors de mon dernier séjour New Yorkais : invitée par l’équipe de We Love New York, Adélaïde avait eu la gentillesse de nous proposer un shooting photo mémorable en plein Manhattan, puis sur le pont de Brooklyn.
La question qui interpelle
Pendant ce shooting photo, et avant de passer à des clichés plus “posés”, Adélaïde nous a demandé “vous avez un profil que vous préférez?”. Quentin et moi avons rigolé, en lui demandant si certaines personnes répondaient un “oui” franc à cette question. Elle nous a assuré que oui, et cela m’a inspiré le thème de cette newsletter ! J’ai réalisé que je ne m’étais jamais posé cette question (et que je me promettais de ne pas me la poser, et encore moins de réfléchir à sa réponse).
Un métier d’image
Je me vois sous toutes les coutures (ou presque) toutes les semaines, et parfois tous les jours : à raison d’une vidéo YouTube par semaine (et 2 avant la naissance de ma fille), j’ai pu voir l’évolution de mon visage, de mon corps, en passant également par les premiers signes de vieillissement. Je suis plutôt à l’aise avec mon enveloppe corporelle : si je ne suis pas pétrie de complexes, je suis toutefois, comme tout un chacun, attentive à l’image que je renvoie. Cela serait hypocrite de vous dire que je me contrefiche des photos / vidéos où l’on voit mon corps et mon visage.
Jouer avec la réalité
Avec les années, j’ai appris à décoder les “angles” qui flattent. Attention, pas ceux qui me flattent moi - mais plutôt ceux qui rendent une photo plus harmonieuse. Un bras sur la hanche plutôt que le long du corps, une bouche mi-close plutôt que les dents serrées, une jambe en avant plutôt que les 2 côte à côte… Je ne considère pas ça comme un “effet de style”, et encore moins comme une forme de retouche : ma cellulite, mes hanches rondes… se remarquent, quelle que soit la pose utilisée. J’ai tout simplement appris, avec les années, à poser de façon harmonieuse sur les quelques clichés que je prends de moi-même.
La spirale des filtres et des retouches photo
Ce que je refuse, toutefois, c’est d’apporter la moindre retouche à mes photos : je n’ai jamais (et je vous en fais la promesse) appliqué un filtre à visée esthétique, aminci ma silhouette, ou encore gommé une texture de peau que j’estimais disgracieuse. Je ne le fais pas pour plusieurs raisons : tout d’abord car le reflet du miroir, lui, ne ment jamais. J’ai très peur d’entrer dans une sorte de distorsion de ma perception de mon propre corps, et de développer des troubles (que cela soit d’ordre alimentaire ou côté dysmorphophobie). Deuxièmement, parce que cela irait à l’encontre de ce que je prône depuis tant d’années : tous les corps, sans exception, sont beaux… et ça ne sera jamais votre taille de pantalon qui vous définira en tant que personne. Troisièmement, parce que je me montre telle que je suis intellectuellement parlant : je ne joue pas de rôle, je ne rentre pas dans un personnage… je souhaite donc qu’il en soit de même pour mon apparence.
Méfiez-vous des images que vous consommez
A la vue d’un post Instagram, je vous invite à vous poser les questions suivantes : combien de clichés cette personnes a-t-elle pu prendre avant d’arriver à ce résultat ? Comment puis-je être certaine que cette photo n’a pas été retouchée ? (spoiler alert : vous ne le saurez jamais, tant les outils fournissent des résultats ultra subtils). Je regarde certains comptes Instagram comme je feuillette un magazine sur papier glacé : je m’inspire, je m’évade, et je passe à autre chose. Je sais, toutefois, à qui je peux faire confiance, et m’identifier sans me poser de questions : je connais les comptes tenus par des personnes authentiques, qui véhiculent de belles valeurs, sans jugement, et sans faux semblant. Je n’ai pas de recette miracle pour les repérer, je me dis simplement qu’au moindre doute, je passe à autre chose.
Gilet Alba Balzac Paris* / Banane Hindbag* / Short fluide Promod* / Sandales Teva*
*= publicité, produit offert et/ou lien affilié
😂 à la question, quel profil je préfère ?!?! Aucun ! J’ai un nez bossu mais de face ça ne se voit pas 👌😂
C’est bien de face 😂
Merci pour cette article Mariel ! On te sait VRAI ☺️
Merci Mariel, tu es justement de celles à qui je sais pouvoir faire confiance et ton contenu est très rafraichissant, authentique et ravissant ! C'est hyper précieux dans cette jungle de contenus tous plus filtrés les uns que les autres, pour atteindre une soi-disant "perfection".